Tribunes discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle
discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle

Bubblegumshoe, c’est parti !

Temps de lecture : 3 minutes

Nous avons tardé à donner des informations, on se rattrape avec ce point et on va tout faire pour tenir une fréquence d’un point par mois au moins.

L’avancement du projet

Alors, où en sommes nous ?

La traduction

La traduction avance. Nous somme entre 2 et 4 traducteurs à avancer sur le texte de la version originale à l’aide d’un outil collaboratif, je ferais sans doute un petit article sur notre organisation sur la traduction avec le logiciel OmegaT. L’édition collaborative en temps réel est rendue possible par l’utilisation d’un dépôt GIT, célèbre dans le monde des développeurs, qui permet de synchroniser en permanence les modifications des uns et des autres.

Le jeu est traduit à 20%, la cadence s’est un peu ralentie car nous retravaillons les traductions des termes pour essayer d’être au plus proche du langage « ado ».

Traduction de Bubblegumshoe, à gauche, la fenêtre d’OmegaT et à droite, la fenêtre du GIT

Les illustrations

Les illustrations avancent, le jeu sera en couleur dans un style « Comics américain » (comme la célèbre série Archie Comics dont la série Riverdale s’inspire) ou « photoréaliste » (dessin « au dessus » de photographies).

Voici un petit aperçu des travaux de l’un de nos illustrateurs, Renart-Dev, qui a travaillé sur de nouvelles illustrations de l’un des personnages « fil rouge » des règles : Jessica Park.

Illustration de Rich Longmore présente dans la version originale
Travaux de recherches pour la colorisation de Renart-dev
Rendu final de Renart-dev

Supports de jeux

La fiche de personnage et les différents supports pour la partie vont aussi être retravaillés pour reprendre les nouveaux termes de la traduction. Voici une première version des aides de jeux !

Financement participatif

Le financement participatif sera lancé en septembre ou octobre 2021. La raison est simple, j’ai eu de grande difficulté à obtenir des devis de la part des imprimeurs avec qui nous travaillons déjà. La période de crise sanitaire a réorienté l’activité de la plupart d’entre eux.

Nous n’avons pas encore retenu la plateforme de financement, la réflexion est encore à l’ordre du jour entre une plateforme externe ou une solution maison plus flexible.

Le jeu final

Le jeu sera proposé sous forme de livrets rangés dans une boîte avec de nombreuses aides de jeux cartonnées. L’objectif est d’avoir un maximum d’éléments pour jouer rapidement, sans avoir à apprendre 300 pages par coeur.

Le livret d’introduction permettra de jouer sans lire les règles, pour découvrir les mécanismes de Gumshoe et les règles spécifiques à ce jeu (les relations, les conflits sociaux…).

Enfin, sa version numérique sera orientée pour être aisément exploitable, nous ne fournirons pas un « simple PDF », mais nous réfléchissons à la fois à un format suffisamment autonome pour permettre à celles et ceux qui préfèrent le numérique de pouvoir jouer sans à avoir à acheter aussi la version papier ou imprimer l’intégralité du PDF. Des ressources complémentaires seront aussi mises à disposition avec la version numérique pour jouer facilement en ligne : illustrations de lieux, de scènes, de personnages des scénarios officiels, fiches exploitables en ligne…

Me tenir informé du projet

Pour vous tenir informé du projet, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’information de Bubblegumshoe ou suivre et échanger sur le forum officiel.