Tribunes discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle
discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle

Bubblegumshoe

Comme nous l’avions annoncé, nous allons vous proposer d’ici quelques mois une version française du jeu de rôle Bubblegumshoe, un jeu de rôle écrit par Emily Care Boss, Kenneth Hite et Lisa Steele et édité par Evil Hat Productions. Au passage, j’en profite pour remercier très chaleureusement Evil Hat pour la confiance qu’ils nous accordent sur ce projet !

Un financement participatif sera lancé au printemps 2021. D’ici là, nous commençons déjà à avancer sérieusement sur la traduction des textes et quelques exclusivités réservées à la version française. Nous proposerons par exemple un guide pour les premières parties, entièrement assister, permettant de jouer tout de suite.

Déjà, les heureux gagnants du concours :

  • Eric Blaise remporte la version papier et numérique de Bubblegumshoe ;
  • Bastien Wauthoz remporte la version numérique de Bubblegumshoe.

Félicitation à tous les deux et merci pour toutes les autres participations.

Bubblegumshoe, c’est quoi ?

Bubblegumshoe est un jeu de rôle basé sur le moteur Gumshoe déjà connu en France avec Cthulhu et Exo-terroristes. Créé par Robin D. Law, ce moteur de jeu permet de s’affranchir de la problématique du hasard pour la collecte de preuves et d’indices lors d’une enquête. Comme vous vous en douterez, l’enquête est le cœur du jeu. L’objectif est de pousser les joueuses sur des hypothèses, mettre en lien les indices, vérifier les alibis et pas seulement lancer des dés pour espérer trouver l’ultime aide de jeu indispensable à l’évolution de l’histoire.

Bubblegumshoe propose de jouer des jeunes : apprentis détectives, journalistes amateurs ou simples curieux dans notre monde moderne sans aucune trace de fantastique et de surnaturel. Un décor est simplement le quotidien et des personnages réalistes. Après tout, bien suffisant pour être le théâtre de tout un tas de mystères allant d’un vol de vélo, jusqu’à un terrible crime pour lesquels les autorités trouvent trop rapidement le coupable idéal.

Bubblegumshoe permet donc de jouer des histoires d’enquêtes inspirées des romans Alice Détective de Caroline Quine jusqu’à des histoires criminelles comme Twin Peaks ou Veronica Mars. L’astuce, l’audace et l’esprit de déduction des joueuses et joueurs seront donc mis à rude épreuve dans ce jeu.

Le format

Le jeu sera proposé en français à la fois au format papier traditionnel avec différents accessoires de jeu, mais aussi au format numérique. La version numérique va être aussi un POC (Proof of Concept) pour notre association. L’objectif est de vous proposer une version numérique réellement exploitable et pas un simple PDF issu du logiciel de mise en page.

Sans vous promettre un format numérique révolutionnaire, nous allons faire de notre mieux pour proposer un système accessible, facile à manipuler avec une tablette ou en parallèle à un outil de table virtuelle pour jouer. Nous souhaitons aussi vous apporter un maximum de ressources pour être efficaces tout de suite sur une partie en ligne. Nous envisageons par exemple de vous proposer les fiches de personnages prêtes à l’emploi pour jouer avec Let’s Role ou encore Foundry VTT.

Dans cette idée, allons plus loin : pourquoi ne pas non plus des scénarios prêts à l’emploi avec toutes leurs ressources pour jouer avec votre outil de table virtuel favoris ou avec un outil dédié à ça ?

Pourquoi traduire Bubblegumshoe ?

Depuis quelques années maintenant, nous constatons sur les différents salons et avec nos différents partenaires où nous animons régulièrement du jeu de rôle qu’il existe clairement un public intéressé par le jeu de rôle qui ne se retrouve pas dans les univers imaginaires.

Bubblegumshoe propose un cadre dans lequel il est facile pour tout à chacun de se projeter, sans nécessité à appréhender un univers fantastique, à en comprendre ses codes qu’on ne maîtrise pas forcément… Ce sont autant de freins pour se mettre à table et tenter sa première partie de jeu de rôle.

Les règles de Bubblegumshoe proposent une excellente mise en bouche pour le jeu de rôle. A la fois simples et accessibles, elles permettent de mettre en œuvre de bonnes pratiques de jeux. Car, si l’ensemble en fait un très bon jeu pour débuter, il n’en reste pas moins qu’il apporte une vue très intéressante du jeu de rôle d’enquête où le réalisme passe avant tout !

Car qui dit univers réaliste, dit aussi situations réalistes. Ne vous attendez pas à sauter d’un toit à l’autre pour vider votre chargeur sur un criminel ! L’action est possible, mais le danger est présent : une chute, une balle, vous enverra à l’hôpital ou sous-terre.

Il faudra exploiter d’autres solutions que simplement s’imposer par la force brute comme dans trop de jeux de rôle. Les affrontements utilisent les compétences sociales des personnages, le criminel acceptera peut-être finalement de se rendre face au policier qui lui passe les menottes, ou se sera-t-il libéré faute de preuves suffisantes par un juge trop laxiste ? Convaincre, raisonner, séduire, autant de situations habituellement gérées par un seul jet de dé ou juste ignorées pour être remplacée par un jugement à l’emporte-pièce. Dans Bubblegumshoe, elles peuvent être la source d’un affrontement intense usant à la fois de la mécanique de jeu que du roleplay.

Et ça arrive quand ?

Une section dédiée à Bubblegumshoe va ouvrir sur ce blog et sur le site de Aux Portes de l’Imaginaire pour vous permettre de suivre l’avancée des travaux. Nous souhaitons pouvoir imprimer le jeu pour la rentrée 2021, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le financement participatif concerne essentiellement la réalisation finale du jeu : illustrations, mise en page, impression… Nous ferons tout pour réduire le délai d’attente entre le financement et la livraison.

Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à le suivre en visitant régulièrement notre site ou en vous inscrivant à la lettre d’information du projet pour recevoir directement toutes les actualités dans votre boîte mail.


Illustrations extraites de la version originale du jeu, © 2016, Evil Hat Productions LLC. Tous droits réservés.

Aller au contenu principal