Tribunes discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle
discussions, blablateries et informations autour du jeu de rôle

Libérez les rôlistes !

Depuis le début du confinement, beaucoup de personnes se sont mises à la recherche de solutions numériques pour permettre de continuer leurs activités, la visioconférence à fait un gros boum…

Et avec, beaucoup de services tiers gratuits gérés par des sociétés de l’informations (souvent désignées à tord derrière l’acronyme « GAFAM ») : Zoom, Facebook, Discord, …

Zoom a d’ailleurs été épinglé pour ses « légers » débordements sur sa version gratuite et ça trop grande gourmandise.

Comme vous le savez, sur Internet, rien n’est gratuit et le fournisseur de la solution vous fera toujours payer un jour votre utilisation, d’une façon ou d’une autre. La gratuité, la praticité et la grande universalité de ces outils sont une tentation extrême pour toutes et tous. Mais derrière ces solutions gratuites en ligne, se cache souvent le même modèle économique : l’exploitation de vos données, de vos contenus… de vous.

Pour ce faire, toutes exigent des utilisateurs la création d’un compte, toutes expliquent dans leurs CGU que l’utilisateur consent à l’intégralité du service proposé, qui comprends l’exploitation des données, le partage ou la vente à des tiers et surtout, la diffusion de publicité. Je ne vais pas vous faire un cours sur le RGPD, la coresponsabilité de traitement, le consentement libre au traitement des données ou encore l’exploitation des données à des fins commerciales, mais juste rappeler que, si on se rends bien compte que TOUS les rôlistes ne sont pas sur Facebook, TOUS les rôlistes ne sont pas non plus sur les différentes solutions de visioconférences de ces sociétés. Il est assez regrettable de constater que la continuité de certaines activités passe obligatoirement par ces société de l’informations, très souvent, très peu respectueuses de notre vie privée.

Alors, l’objectif n’est pas de venir dire « c’est pas bien ne le faites pas », chacun fait ce qu’il veut dans le cadre privé, mais plutôt « respectez le choix de chacun et évitez d’imposer une solution que vous ne maîtrisez pas ». En gros, il faut avoir conscience que les joueurs n’ont pas tous un compte Zoom, Discord, Facebook ou autre, alors que faire pour eux ?

Les laisser dans leur coin et attendre le retour des conventions IRL ?

Encore une fois, il faut distinguer le recours privé à ces outils, entre amis, copains, joueurs occasionnels, dans le cadre d’une partie privée telle qu’on la jouerait dans son salon ou sa cuisine d’une partie organisée dans le cadre associatif ou professionnel : là des règles s’appliquent que les fournisseurs de solutions évitent très habillement dans leurs conditions d’utilisation.

En tant qu’association à but non-lucratif, nous ne pouvons pas légalement et nous ne souhaitons pas d’un point de vue éthique avoir recours à des solutions qui s’enrichissent à nos dépend sur le dos des membres et autres usagers de nos services.

Libéré(e) ! Délivré(e) !

Je tiens à vous parler un peu des solutions alternatives respectueuses de la vie privée de notre association (« hou, le vilain, il fait de la pub pour nous piquer nos données ») et d’autres acteurs (« mais je suis sûr qu’il est payé pour le faire »… ben, non, perdu). Avant les procès d’intentions pour lesquels je me suis permis de prendre les devants, je souhaite être clair sur notre modèle économique : nous sommes une association loi 1901 à but non-lucratif, nos ressources ne proviennent que de dons, cotisations et revenus sur nos prestations d’animation et tout l’argent gagné est réinjecté dans nos activités dans les salons et en ligne bien entendu. Nous ne traitons pas vos données au-delà de ce qui est nécessaire pour apporter un service, nous ne cédons ces données à personnes et nous recevons pas de revenus publicitaire d’un quelconque acteur extérieur.

Nous avons décider de vous présenter un certain nombre de solutions libres que nous mettons à votre disposition. D’autres services arriveront !

Visio et audioconférence

Alternative à : Zoom, Discord, Whatsapp, Facebook messager, Skype, Google Duo ou Hangout…

Jitsi Meet un logiciel libre de visioconférence qui ne conserve rien et ne demande la création d’aucun compte utilisateur. Il est déployé par plusieurs acteurs :

Un simple lien à échanger, un navigateur web et c’est parti, vous avez votre visioconférence ! Pour l’instant, l’instance de notre association tourne sur un serveur OVH Kimsufi KS-10 (20€/mois) et a été déjà testée pour une vingtaine d’utilisateurs en simultanée (avec une occupation entre 20 et 30% des ressources).

Parties en ligne simple

Alternative à : Discord, Zoom, … combiné à Miro

Sur le même principe que Jitsi-Meet et son lien pour connecter un espace, nous vous proposons d’accéder à un Big Blue Button maintenu par l’association, un système de classe virtuelle permettant de disposer dans la même interface :

  • D’un espace de tchat texte, vocal et vidéo ;
  • D’un outil de partage de document (texte, présentation, PDF) ;
  • D’un système de partage d’écran ;
  • D’un tableau blanc interactif et collaboratif avec des outils de dessin ;
  • D’un éditeur de notes collaboratif ;
  • Du contrôle de « sous-espace » temporaires permettant de gérer les apartés ;
  • Du contrôle de l’audio des participants, idéal pour gérer les prises de paroles dans les tours de jeux.

Seul le meneur de jeu a besoin de créer un compte pour gérer les accès à ses tables virtuelles qu’il peut réutiliser et réemployer au besoin. Les sessions de jeux peut, en toute transparence avec les participants, être enregistrée pour être relues ensuite avec l’ensemble des éléments créés (notes, présentations, réalisations sur le tableau blanc).

  • https://jouer.portes-imaginaire.org

Groupware et travail collaboratif

Alternative à : Google Apps, Microsoft 360, Dropbox…

Humhub et Onlyoffice sont deux solutions qui fonctionnent conjointement derrière Les Forges de l’Imaginaire. Cet espace de travail vous propose de créer un groupe avec un espace de partage de documents (public et privé), d’édition de document collaboratif en ligne (texte, tableaux, présentations, wiki et schémas), de suivi des tâches d’une équipe… bref, tout ce que vous trouverez en utilisant des espaces de partage comme Dropbox, ou les Google Apps, mais en étant sûr que vos documents restent bien à vous.

Diffusion de vidéos en ligne

Alternative à : Youtube, Viméo, Dailymotion

Peertube est une alternative à Youtube, Vimeo ou encore Dailymotion reposant sur une idée de décentralisation et de fédération des instances. Notre instance propose de relayer des vidéos concernant le jeu de rôle et la culture de l’imaginaire vers le réseau Peertube. L’administration d’une chaîne nécessite la création d’un compte sur notre plateforme qui ne peut être pour l’instant réalisée que manuellement par l’administrateur (merci de prendre contact avec nous).

Et pour mon association ?

Nous pouvons mettre à disposition ces outils pour votre association, soit en vous aidant à monter vos propres instances, soit en partageant nos instances. Ce service d’hébergement est réservé aux membres de l’association, il nous permet de financer le serveur dédié (voir pourquoi pas, les serveurs dédiés) selon le besoin et la charge qui serait nécessaire. Nous pouvons aussi vous aider et accompagner pour la réalisation de votre propre instance, ou encore, vous mettre en place une instance temporaire à l’occasion d’un week-end pour une convention en ligne par exemple.

N’hésitez pas à prendre contact !


Crédits photographiques : Image du domaine public