Fête du jeu au Lycée Galliéni

Si de nombreuses conventions de jeu de rôle depuis des décennies sont organisées dans des écoles supérieures, ou que des lycées généraux et technologiques disposaient de leurs propres club, le jeu de rôle a gardé pendant longtemps un côté élitiste liée aux « premiers de la classe ». Pourtant, le jeu de rôle peut avoir un fort intérêt pédagogique, aussi bien avec les plus jeunes élèves en apportant un outil ludique pour travailler sur le langage ou le récit, mais aussi avec des élèves de lycées professionnels souvent considérés, à tord, comme n’étant pas intéressés par ces loisirs.

Pour une seconde fois cette année, Marion, rôliste et enseignante en lettre-histoire en lycée professionnel, tente l’expérience avec ses élèves en organisant le vendredi 24 mai une fête du jeu dans son lycée professionnel.

Je vous livre ici un petit interview où Marion a accepté de répondre à mes questions au sujet de cette fête du jeu, mais aussi des retours de l’utilisation du jeu de rôle en classe.

Chose importante, ce projet a encore besoin de vous : la cagnotte participative organisée pour soutenir l’événement est encore ouverte jusqu’à ce soir à l’adresse suivante :

https://www.leetchi.com/c/fete-du-jeu-au-lycee-gallieni