La semaine « Lisez un jeu de rôle en public »

La semaine « Lisez un jeu de rôle en public » est une initiative lancée par le blog The Escapist (lien vers la page officielle du Read an RPG book in public week) depuis maintenant quelques années. L’idée est de profiter de trois semaines en lien avec des dates symboliques pour le jeu de rôle pour lire dans un lieu public un manuel de jeu de rôle.

Les trois dates sont donc : le 4 mars (le GM’s Day), le 27 juillet (l’anniversaire de Gary Gygax) et le 1er octobre (l’anniversaire de Dave Arneson), les semaines sont donc celles qui encadrent ces dates, par conséquent pour l’année 2018, les semaines « Lisez un jeu de rôle en public » sont les suivantes :

  • Du 4 au 10 mars 2018 ;
  • Du 22 au 28 juillet 2018 ;
  • Du 30 septembre au 6 octobre 2018.

Le principe de cette initiative est d’attirer la curiosité du public autour du jeu de rôle en profitant d’une terrasse d’un café, d’un siège dans un transport public ou de la cafétaria de son lieu de travail pour sortir un manuel de jeu de rôle et le lire… et peut-être avoir l’occasion de présenter le jeu de rôle, de parler de votre hobby ou simplement de prêter ce manuel aux curieux qui pourrait montrer un intérêt. Une occasion donc pour populariser et démocratiser le jeu de rôle.

A l’occasion de cette semaine, je vous propose de publier vos photos et petites histoires concernant la lecture d’un manuel de jeu de rôle en public. Nous espérons avoir assez de retours ces prochains jours pour vous actualiser régulièrement cette page !


Crédits photographique : lecture des Légendes de la Gardes dans le train

Laurent Gärtner

Rôliste depuis plus de 25 ans, j'ai découvert le jeu de rôle à l'époque où L'Œil Noir se vendait en librairie, où Casus Belli publiait SimulacreS et Laelith et où les figurines Ral Partha se vendaient à 10f.

Les derniers articles par Laurent Gärtner (tout voir)